Mastère Spécialisé
Mécatronique et Management
(MEs2M)

Accueil La formation Candidature Stage Formation Contact Intranet

Candidature

Comment candidater :

Pour candidater à cette formation de niveau Bac+6, inscrivez vous en ligne sur la plate-forme de recrutement :

masteres-specialises.polytech-lille.fr

Les dates

  • Candidature et retrait des dossiers : à partir du 1er février 2019
  • Entretiens de recrutement : répartis entre le 1 mars et le 15 septembre 2019
  • Rentrée : lundi 1er octobre 2019

Questions fréquentes

Conditions d'admissibilité

Pour candidater, il faut être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou de master (ou en instance de l'être), c'est-à-dire avoir un niveau d'études au moins égale à bac+5.

Procédure de recrutement

La procédure de sélection est un processus volontairement court d'une durée moyenne de 2 semaines (pour postuler rapidement auprès des entreprises ou en cas d'échec pour passer à autre chose). Son déroulement est le suivant :
1. Réception du dossier (dossier, CV, lettre de motivation) ⇒ Envoi d'un accusé de réception
2. Evaluation du dossier (durée 1 semaine) ⇒ Envoi d'un résultat : auditionné (avec proposition de dates) ou rejeté
3. Entretien de motivation (afin de valider l'adéquation du MS au objectif du candidat) ⇒ Envoi de la réponse définitive sur l'admissibilité (attestation, accès liste entreprise...), dans les 2j ouvrés suivants l'entretien.
La période de sélection débute officiellement à partir de 1 mars et se poursuit jusqu’en septembre. Mais les premiers admis sont les mieux servis, surtout en termes de recherche de contrat de professionalisation.

Comment postuler

Inscrivez-vous sur la plate-forme de recrutement : masteres-specialises.polytech-lille.fr
Transmettez votre dossier, un CV et une lettre de motivation (de préférence manuscrite) à l'adresse suivante : Mastere.MEs2M@polytech-lille.fr
Dans un délai d'une à deux semaines, si votre candidature est retenue, nous vous proposerons un entretien de recrutement.
En cas de difficulté avec la plate-forme et en secours, vous pouvez compléter le dossier de candidature suivant : ./dossier recrutement 2019.pdf (ou ./dossier recrutement 2019.docx)

Déroulement du MS

Concernant la formation, c'est 4 mois de formation académique (oct.-nov. et janv.-fév), c'est-à-dire au sein de l'école avec des séminaires chez les partenaires industriels (les enseignants sont à parts égales industriels ou académiques), et, 8 mois en industrie. L'ensemble est terminé par la soutenance d'une thèse professionnelle en septembre.

Nécessité d'une entreprise

Concernant l'entreprise, vous pouvez candidater sans avoir d'entreprise (c'est d'ailleurs 90% des candidats). La procédure de sélection est assez courte (en moyenne 2 semaines). Si vous êtes accepté, vous avez alors le temps de postuler auprès d'entreprises, en présentant votre admission à cette formation, ce qui est généralement, un avantage. Enfin, à la rentrée, en octobre, vous avez encore la possibilité d'abandonner (sans aucun frais) si vous pensez ne pas pouvoir subvenir aux frais de cette année de spécialisation en l'absence d'accord pour un contrat.

Recherche entreprise

Le choix de l'entreprise pour un contrat de professionnalisation est une démarche personnelle et délicate.
Plus précisément, le choix de l'entreprise relève du candidat et ne peut lui être imposé ou être effectué par la formation. De plus, comme il s'agit d'une embauche proche d'un CDD, il faut suivre les processus de recrutement spécifiques aux entreprises visées. Il s'agit donc d'une démarche personnelle où vous devrez savoir vous "vendre", personnaliser votre candidature et avoir une idée claire sur "ce que vous pensez pouvoir apporter à l'entreprise concernée", "vos attentes par rapport à cette alternance", "votre projet professionnel à court et à long terme"...
Cependant, nous entretenons et maintenons un réseau de relations avec nombreuses entreprises. Ainsi, nous communiquons aux candidats retenus, une liste d'entreprises potentiellement intéressées par un contrat de professionnalisation ou un stage selon leurs besoins, adaptée au profil de chaque candidat. De même, il arrive que nous fournissions aux entreprises un avis sur les candidats ou que ceux-ci participent aux entretiens.

Personne en recherche d'emploi

Ce mastère spécialisé est également une possibilité de relance, de reconversion ou de remise à niveau pour des chercheurs d'emploi. Dans le cadre de son dispositif d'aide au retour à l'emploi, Pôle emploi ou les aides régionnales peuvent prendre en charge les frais de formations.

Candidature étrangère

voir : +CandidatureEtrangere